Adaptation voiture fauteuil roulant avec Handi France

Tout d'abord, Jean-Pierre Charbonnier œuvre depuis plus de 40 années dans le secteur de l'équipement pour personne handicapé. Ces dispositifs ont pour but de faciliter l'accès à différents véhicules. Avion, bateau, camion, véhicule agricole mais en particulier l'adaptation voiture fauteuil roulant.

Cette dernière activité représente la majeure partie des innovations d'Handi-France.

Adaptation voiture fauteuil roulant selon véhicule

En premier lieu, il faut souligner que cette adaptation voiture fauteuil roulant vise deux projets. Le premier consiste à faire monter un fauteuil roulant à bord d'une voiture. Bien évidemment, il va falloir faire de la place et aménager le poste de conduite en tenant compte de la place prise par ce fauteuil. En second lieu, l'adaptation voiture fauteuil roulant implique également une série de modification de commandes pour piloter le véhicule.

 

Ces aménagements dépendent du degré d'autonomie de la personne.

 

Ainsi, la première chose que fera Jean-Pierre Charbonnier sera d'examiner la voiture. Ensuite, un entretien avec le conducteur portant notamment sur son degré d'handicap, permettra de définir la tache à accomplir.

Une configuration modulable

L'étude de faisabilité de votre projet amène plusieurs questions. 

Premièrement, la personne va t-elle rester dans son fauteuil pour conduire ? Si la réponse est non il faudra prévoir le dégagement d'un espace pour stocker le fauteuil dans la voiture. 

 

Ensuite, comment la personne va-t-elle pouvoir passer du fauteuil roulant au poste de conduite ? Peut-elle y parvenir elle-même ou faudra-t-il prévoir un système de transfert ?

 

De la même manière, les équipements permettant de faire monter le fauteuil roulant à bord du véhicule peuvent revêtir plusieurs formes. Electrique, hydraulique ou manuel, ces dispositifs peuvent équiper votre voiture selon vos besoins. Encore une fois selon la configuration du véhicule, le fauteuil roulant peut s'installer à l'arrière de la voiture ou sur un des côtés en présence d'une ouverture latérale suffisante.

 

En résumé, la réflexion que va mener Jean-Pierre Charbonnier sur votre problématique va cerner le problème dans son grand ensemble.

 

N'hésitez pas à contacter Handi France pour de plus amples renseignements sur l'équipement de votre voiture.